Partager

Cérémonie P.E.F. à Besancon 

Placé sous la houlette de M. Daniel FONTENIAUD, Président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, Patricia BEAURENAUD, Vice-Présidente en charge du Pôle Développement et Animation Territoriale, Clara SIDOBRE CTR Responsable du Développement de l’Animation des Pratiques et en présence de Sylvain POIRIER, Responsable Communication du CRÉDIT AGRICOLE FRANCHE COMTE, la soirée, animée par Michel BOURNEZ et Alain RICHARD, Membre du CA et Vice-Président de la Ligue, a permis aux lauréats de mettre en lumière leurs actions éducatives établies auprès de leurs jeunes licenciés.

Le FC Grandvillars a été récompensé par l'originalité, le dynamisme et la constance dans ses actions PEF depuis ses 3 dernières saisons. 

De nombreuses fiches actions "  Le Sport Comme Ecole de la Vie " ont été réalisées au club des U7 aux U18 permettant ainsi de véhiculer à nos joueurs et parents, des valeurs éducatives et sportives saines.

Un autre projet à l'initiative de Marylène Gattigo a permis de réaliser un jeu de société P.E.F. 

Sa réalisation a été possible grâce à l'aide des services civiques et stagiaires. 

Ainsi, de façon ludique, les enfants par groupe de 6 apprennent, les thématiques suivantes :

- la santé

- l'engagement citoyen

- l'environnement

- le fair-play

- les règles du jeu et de l'arbitrage.

Cette année, il s'agira de poursuivre le projet en peaufinant le jeu et en l'agrémentant notamment de questions "Culture Club" . Le jeu est à la disposition des enfants lors des stages, ou à la fin d'un entraînement ou d'un match. Tout au long de la saison, de multiples actions éducatives en lien avec le PEF seront conduites au sein du club.

Le Programme Educatif Fédéral

Notre club est inscrit au programme éducatif fédéral mis en place par la F.F.F.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs.

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S  (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : 

Apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen :

Adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement :

Sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

  • Le Fair-Play :

Développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage :

Développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football :

Développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Les Fiches Actions PEF du FC Grandvillars

Top